Historique

En 1976, apparition d'un club au centre socio-culturel sous l'impulsion d'un adulte amateur pour fédérer un groupe de jeunes dans une activité.

L'affiliation à la FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS devient effective dès 1978, le dépôt légal des statuts (loi de 1901) en préfecture interviendra en 1988. Le club s'installera en 1992 à la Maison d'Accueil

Se sont succèdés à la Présidence:

_ Guy LE BIHAN, président fondateur, jusqu'en 1983

_ Maxime LE GARREC, jusqu'en 1985, date à laquelle il deviendra président de la Ligue de Bretagne des Echecs, puis vice-président de la Fédération Française.

_ Jacques CADIOU jusqu'en 1987 (est depuis devenu président de l'Echiquier Quimpérois et président du comité départemental).

_ Hervé LE GALL, jusqu'en 1989.

_ Noël RANNOU, jusqu'en 1991.

_ Hervé PRONOST, jusqu'en 1993

_ Olivier THOS jusqu'en 2011.

_ Hervé LE LOARER, jusqu'en janvier 2016

_ Noël RANNOU

Les effectifs ont varié de 25 à 40 adhérents avec au moins 50% de Jeunes. L'organisation de cours à permis de stabiliser le nombre de licenciés. Parmi les membres, certains y viennent pour la détente et le loisir, sans pour autant pratiquer la compétition.

Le club compte dans ses rangs aujourd'hui un animateur DAFFE1, 1 arbitre fédéral AF3 et 2 arbitres fédéraux AF4;

Les manifestations marquantes ont été:

_ le Championnat de Bretagne toutes catégories en 1980

_ le tournoi international "Georges Killian's" de 1986 à 1991

_ les tournois rapides de printemps, Grand Prix et Espoirs de Lesneven depuis 2004.

_ l'animation échiquéenne en 1997 par le Grand Maître Internationnal Eric PRIE, ancien champion de France puis en 2003 par le GMI breton Jean-Pierre LEROUX et depuis 2009 par le MI Kévin TERRIEUX

Parmi les moments forts des compétitions, on a pu noté:

_ équipe en Nationale II de 1986 à 1989

_ 2 quarts de finale en Coupe de France

_ 3 finales en coupe de la Fédération (coupe J.C. Loubatière): 1991 (Avranches), 1996 (Le Havre) et 2010 (Istres)

_ depuis 1996 le club évolue entre le podium de Nationale IV et des passages en Nationale III.

ACTUALITES

Le club compte aujourd'hui une équipe en nationale IV, 2 équipes en départementale 2 et une équipe spécifique jeunes malgrè la complexité des critères de classes d'âge.

Le club est ouvert le vendredi, pour tous à partir de 19 heures. Les cours sont dispensés pour les jeunes et débutants  de 18h à 19h30 (50% du temps réservé au jeu) par l'animateur.

Une importante bibliothèque est à la disposition des adhérents désireux de se perfectionner.